Les terrasses en bois sont principalement identifiées par un aspect chaleureux et naturel, et une esthétique respectueuse de l'environnement.
Contrairement aux autres types de terrasses réalisées avec des matériaux d'apect plus froid (ex : carrelage, brique), le sol en bois est souvent moins glissant et se réchauffe rapidement. La plupart des terrasses sèchent dans un temps relativement court, grâce au principe de pose des lames, légèrement espacées sur des lambourdes.
Les terrasses en bois sont majoritairement construites dans la lignée d'un espace de vie, telle q'une salle à manger, une autre pièce de vie ou à la suite d'une pièce existante comme un balcon ou une véranda.
La pergola, le toit et les barrières sont autant d'éléments de structure qui peuvent aussi être construits en bois et participent à l'aménagement de votre extérieur.
L'entretien du bois est nécessaire dû aux contraintes météorologiques autant qu'humaines (passage, déplacement de meubles, salissures). Le bois en vieillissant peut être source d'échardes et détérioré par le grisaillement ou le noircissement. Bien que cela soit minimisé par l'application d'une couche de finition pigmentée, il faut y appliquer au moins une fois par an une huile saturateur spécifique.